Les seins de la femme sont confrontés au cours de la grossesse à de rudes épreuves engendrées par un remaniement important touchant les glandes mammaires et les mamelons.

Pourquoi les seins grossissent pendant la grossesse ?

Au début de la grossesse, les seins augmentent de taille, ce phénomène est dû principalement aux hormones sexuelles comme la progestérone, la LH et la FSH qui ont tendance à stimuler les caractères sexuelles secondaires de la femme sans oublier la nidation.
De plus, d’autres modifications ont lieu comme le changement de la peau des seins dont les mamelons et l’aréole qui prennent un tout autre aspect.

Les seins sont prêts à allaiter à la fin du deuxième trimestre

Les seins sont prêts à allaiter au sixième mois de grossesse. En effet, les glandes sont plus développées et les canaux galactophores peuvent désormais évacuer le lait.
Par ailleurs, il ne faut pas s’étonner qu’un liquide jaune puisse jaillir du mamelon, c’est le colostrum qui est super bénéfique pour le nouveau né.

Est-ce que la grossesse abîme-t-telle les seins ?

Il est clair que la grossesse est néfaste pour l’aspect esthétique des seins et surtout s’ils augmentent fortement de taille. Ce phénomène ne tient pas en compte le fait qu’on a allaité ou pas, c’est pour cela qu’il devient nécessaire d’opter pour des soutiens-gorge spécifiques afin de ne pas voir sa poitrine s’affaisser et tomber, chose qu’aucune femme ne tolère.
En outre, il existe aussi d’autres solutions dans le cas où il y a des vergetures qui apparaissent comme le fait d’hydrater ses seins à l’aide d’une crème hydratante ou de tonifier ses seins par des jets d’eau fraîche, sinon, passer par la case du bistouri afin de refaire sa poitrine par lifting après 3 grossesses par exemple dans le but d’avoir une poitrine plus ferme et plus galbée.

Comment préparer ses seins à l’allaitement ?

Il est important de bien préparer ses seins à l’allaitement et cela en effectuant quelques exercices qui consistent à pincer et à étirer les mamelons, mais attention cela doit se faire avant 37 semaines d’aménorrhée autrement cela provoquera des contractions utérines, prenez conseil auprès de votre gynécologue.