Les recherches scientifiques continuent d’identifier les rôles que jouent les bactéries lactiques et d’autres microflores produisant de l’acide lactique dans l’équilibrage des fonctions digestives. Les conséquences de cet effet d’équilibre vont bien au-delà de nos premières interprétations des avantages possibles pour notre santé. La famille des Lactobacilles produit des agents naturels qui ont la capacité de réduire ou de détruire les bactéries concurrentes dans les aliments et dans l’intestin humain.

La consommation régulière de bactéries Lactobacilles vivantes améliore la microflore intestinale et réduit le nombre de bactéries indésirables. La repopulation des intestins avec de bonnes bactéries contribue à rétablir un équilibre sain de la flore intestinale.

Bienfaits digestifs

 


La microflore de Lactobacillus constitue une partie importante de la flore intestinale naturelle. De grandes populations de cette microflore produisant de l’acide lactique et d’autres régulent les niveaux de microflore amicale et réduisent les niveaux de pathogènes toxiques qui endommagent la santé.

L’équilibre du pH

Modifier le circuit alimentaire ou le pH du gros intestin à un niveau légèrement plus acide, les bactéries de putréfaction ont tendance à être inhibées ou détruites. La microflore active de Lactobacilles produit des niveaux élevés d’acide lactique modifie le pH. La présence de cet acide et d’autres acides empêchent la croissance de bactéries indésirables, de moisissures, de spores de moisissures et de levures, en particulier la forme Candida.

Améliorer la digestion, digestibilité des aliments et réduire la flatulence

Grâce aux enzymes actives de la microflore, les aliments sont décomposés et prédigérés. Lorsqu’ils sont consommés par les humains, les nutriments sont plus faciles à absorber et souvent améliorent la valeur biologique des aliments. D’où, la présence de microflore active dans l’intestin de l’homme contribue au processus digestif et à la décomposition des aliments. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes digestifs, brûlure d’estomac et reflux gastro-œsophagien. Parallèlement, la mauvaise haleine est généralement le résultat de la culture de mauvaises bactéries qui soit utilisent le cholestérol ou produisent des substances qui altèrent le métabolisme du cholestérol dans le corps.

Fonction immunitaire

L’équilibre de la flore intestinale semble jouer un rôle important dans la stimulation des fonctions immunitaires. D’ailleurs, on a beaucoup parlé du rôle des bactéries lactiques dans le tube digestif. Bien que l’équilibre de la microflore joue un rôle clé dans les processus digestifs, il y a peu d’explication au sujet du rôle du Lactobacillus pour renforcer le système de défense du corps.

Save

Save