By-pass gastrique en Tunisie : principe, résultat et complications

Le bypass gastrique en Tunisie est l’une des gastroplasties dédiées aux patients qui sont sévèrement obèses. Elle est appelée aussi chirurgie de pontage gastrique. Son objectif est de diminuer la taille de l’estomac et de contourner une partie du système digestif afin de réduire la consommation de nourriture, ce qui aidera à perdre du poids. C’est une option chirurgicale pour les patients qui sont excessivement en surpoids.

La chirurgie du pontage du système gastrique n’est pas un remède instantané pour l’obésité. C’est un moyen qui permet de changer radicalement le mode de vie des patients qui souffrent des problèmes de surpoids. En outre, elle est recommandée aux personnes qui ont un IMC de 40 ou plus.

Mode opératoire du by-pass gastrique en Tunisie

Il existe deux types de pontage gastrique :

La technique de Roux-en-Y : Le chirurgien fait une petite poche d’estomac en agrafant une partie de l’estomac ou par bandage vertical. Ensuite, il attache une section en Y de l’intestin grêle à la poche. Cela crée un contournement du circuit digestif et un petit réservoir de 30à 40 cc. De ce fait, les portions à consommer seront beaucoup plus petits.

Si non, le chirurgien peut opter pour un pontage gastrique plus étendu ou une dérivation bilio-pancréatique. C’est une chirurgie majeure. Elle dure en moyenne entre 4 et 5 heures. Le chirurgien enlève la partie inférieure de l’estomac et relie alors la petite poche qui reste directement à la dernière partie de l’intestin grêle.

Dans les deux cas, les patients sont mis sous surveillance respiratoire juste après la chirurgie.

chirurgie Gastrique Bypass

Les suites opératoires du by-pass gastrqiue

Après l’intervention, la plupart des patients sont hospitalisés pendant 4 jours.  Ils sont amenés à s’asseoir sur le bord du lit et à marcher un peu le jour de l’intervention. Durant les 2 premiers jours suivant l’acte chirurgical, un cathéter sera mis en place pour drainer les fluides des intestins du patient.

Le port des bas de contention sera recommandé pour prévenir la formation de caillots sanguins. Des analgésiques et des anticoagulants seront également prescrits.

Les patients seront en mesure de quitter l’établissement hospitalier quand ils arrivent à manger de la nourriture liquide ou en purée sans vomir.

Résultat du court-circuit gastrique

Après le by-pass gastrique les patients arrivent à perdre entre 4 à 9 kg par mois dans la première année après la chirurgie. La perte de poids diminue avec le temps.

Il est également possible de perdre plus que la moitié du poids supplémentaire durant les 2 premières années. Perdre suffisamment du poids après la chirurgie améliore significativement l’état de santé des patients comme l’insuffisance respiratoire, le reflux gastro-œsophagien, l’hypertension, le taux de cholestérol élevé, l’apnée obstructive du sommeil, le diabète de type 2, etc.

by-pass-gastrique-Tunisie-avant-apres

Les complications

Pour éviter les complications de la chirurgie, les patients doivent suivre les directives de leurs médecins car toute personne qui souffre de l’obésité et subi une chirurgie bariatrique court un risque de complication opératoire. Parmi les complications postopératoires les plus observées incluent une infection de la plaie, une thrombophlébite au niveau des membres inférieurs. Les cas de décès sont rares.

Prix by-pass gastrique en Tunisie

Nous vous proposons de bénéficier de notre offre forfaitaire de la chirurgie de l’obésité au sein de notre clinique. Notre offre couvre la réalisation de la chirurgie du by-pass gastrique, les honoraires de votre chirurgien, les frais du bloc opératoire, le médecin anesthésiant, votre consultation postopératoire et préopératoire, ainsi que votre séjour médical.

Type de chirurgie Prix

Séjour