Clinique Chirurgie Esthétique en Tunisie


  Contact : 0033 (0)1 84 800 200

La gynécomastie c’est quoi ?

La gynécomastie, officieusement appelé «seins de l’homme », est une affection fréquente chez les hommes et les garçons. Les seins gonflent et deviennent anormalement volumineux. La gynécomastie est plus fréquente chez les nouveau-nés mâles, les garçons au cours de la puberté et les hommes âgés.

Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie n’est pas réellement un problème grave. Toutefois, il peut être psychologiquement difficile à affronter. On assiste plutôt a un manque de confiance en soi et de l’embarras. Dans certains cas, des douleurs au niveau des seins peuvent se faire sentir.
Une étude menée à l’hôpital d’enfants à Boston a révélé que ce problème de gynécomastie affectait négativement l’estime de soi, mais aussi des autres domaines de la santé émotionnelle chez les garçons adolescents. Le Dr Brian I. Labow, chef d’équipe de recherche a déclaré que le fait d’avoir simplement la gynécomastie, était suffisant pour causer des troubles importants dans l’état de santé général, l’attitude de l’individu au sein de la société, sa santé mentale, son estime de soi et que cela pouvait même des troubles du comportement alimentaire.
La plupart des hommes qui développent la gynécomastie ont témoigné qu’elle disparaît d’elle-même au bout de quelques années.
Si la gynécomastie persiste, il y a des traitements disponibles en l’occurrence la chirurgie esthétique.
La Gynécomastie n’a pas pour cause les graisses superflues emmagasinée dans le corps. Elle est plutôt causée par le tissu mammaire supplémentaire. Donc, faire de l’exercice ou perdre du poids ne résoudra en aucun cas le problème.

gynecomastie

Quels sont les signes et les symptômes de la gynécomastie ?

Signes et symptômes peuvent se produire dans un ou des deux seins.
– Le tissu de la glande mammaire se gonfle.
– Le sein devient tendre.
– Le diamètre de l’aréole augmente, ou les tissus de la poitrine deviennent asymétriques.

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie peut avoir plusieurs causes.
– Un déséquilibre hormo
– Exposition aux oestrogénes, des hormones féminines
– Utilisation de l’alcool, l’héroïne, la methadone
– Chimiothérapie de cancer et la thérapie rayonnement particulier pour le cancer de la prostate et de testicule
– Trouble génétique
– Malnutrition ou un régime sévère – sur la malnutrition, le taux de testostérone baisse mais le taux d’hormones femelles restent normales