Influant sur l’humeur, sur le régime alimentaire et même sur le métabolisme, le mal d’estomac est difficile à supporter surtout lorsqu’il est lié à d’autres pathologies ou remaniements physiologiques (ulcères, reflux gastro-œsophagiens, grossesse,…).

L’estomac est une portion du tube digestif lié à l’œsophage qui peut contenir jusqu’à 4 Litres d’aliments, et qui, une fois arrivés sont digérés par le suc gastrique.

Maux d’estomac : La fibroscopie indispensable au diagnostic

Pour diagnostiquer et déterminer les maux d’estomac, il faut faire des examens minutieux comme la fibroscopie afin d’explorer l’intérieur du tube digestif et savoir si le patient souffre d’ulcère, d’une gastrite ou d’une autre pathologie.

Ce check-up est également nécessaire avant une intervention bariatrique pour réduire le volume de l’estomac.

La fibroscopie est un examen qui se fait sous anesthésie générale et qui dure vingt minutes à peu près, pendant lesquelles une sonde est introduite par les voies naturelles dans le tube digestif et qui est muni d’une source lumineuse et d’une caméra qui envoient au gastrologue des images retransmises sur un écran.

Maux d’estomac : Faire face à l’helicobacter pylori

L’helicobacter pyori est le germe de l’ulcère, c’est une infection bactérienne très courante qui peut survivre dans l’estomac de l’être humain dans un environnement acide.

Par ailleurs, si la fibroscopie diagnostique la présence d’un ulcère, on le traite avec des antibiotiques dont l’efficacité est testée en laboratoire pour prescrire au patient le meilleur des traitements.

Il est à noter que c’est une pathologie qu’il faut soigner au plus vite pour ne pas devenir un futur cancer.

Maux d’estomac : Surveiller son alimentation

Les brûlures d’estomac ainsi que les régurgitations et d’autres signes très gênants qui représentent un obstacle dans la vie quotidienne du patient peuvent être le signe d’un reflux gastro-œsophagien qui est une pathologie qui touche une grande majorité de personnes de nos jours.

Les patients souffrant de cette maladie doivent absolument faire attention à leur alimentation et être plus vigilants tout en évitant le café, le chocolat et en diminuant la teneur en lipides dans l’alimentation.

Il est aussi conseillé d’éviter de dormir juste après les repas et de laisser un délai de trois heures avant d’aller se coucher.