Pose anneau gastrique en Tunisie pour combattre l’obésité modérée

La chirurgie de l’anneau gastrique en Tunisie est l’une des chirurgies bariatriques destinées à aider les patients obèses à perdre du poids. Elle consiste à placer un anneau réglable autour du haut de l’estomac. De ce fait, l’estomac conserve alors moins de nourriture, ce qui induit les patients à manger moins et à se sentir rassasié plus rapidement. L’objectif de la chirurgie est donc thérapeutique.

Un anneau gastrique peut être approprié aux patients qui n’ont pas été en mesure de perdre du poids simplement en changeant leurs habitudes alimentaires ou en prenant des médicaments de perte de poids. Le résultat peut être très réussi si la personne s’engage à consommer une alimentation saine et à faire de l’exercice sportif régulièrement après l’intervention.

Le principe de la pose d’anneau gastrique

L’anneau gastrique est un dispositif médical circulaire qui s’adapte étroitement autour de la partie supérieure de l’estomac. Il a pour but de créer une poche au-dessus de l’anneau. Lorsque vous mangez, cette poche supérieure se remplit rapidement procurant ainsi un sentiment d’assouvissement. L’anneau ralentit le mouvement des aliments dans la partie inférieure de l’estomac.

Votre chirurgien peut serrer ou desserrer la bande gastrique en injectant du liquide dans un tube qui est placé juste sous votre peau. Cela affecte la vitesse à laquelle les aliments passent de la poche dans la partie inférieure de votre estomac.

Habituellement, les patients perdent environ la moitié de leur excès de poids dans les deux ou trois premières années après le placement de l’anneau gastrique.

anneau-gastrique-Tunisie

Qui peut subir la chirurgie ?

L’anneau gastrique réglable est conçu pour les gens qui sont très en surpoids (obèses). Mais, la chirurgie n’est recommandée que si tous les moyens de perte de poids se sont montrés inefficaces.

Les patients qui envisagent de subir la chirurgie doivent répondre à certains critères tels que :

• Avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40
  • Avoir un IMC de plus de 35 et des problèmes de santé comme le diabète ou l’hypertension artérielle
  • Être assez en forme pour avoir une anesthésie générale et la chirurgie
  • Être commis à perdre du poids et à garder le poids en combinant la chirurgie avec des changements de style de vie
  • Être prêt à assister à des rendez-vous de suivi réguliers

Cependant, certains patients ne seront pas en mesure de réaliser l’intervention s’ils souffrent de maladie inflammatoire de l’intestin ou une maladie cardiaque, ou un trouble psychologique.

Le déroulement de cette chirurgie de l’obésité

La pose d’un anneau gastrique se fait en 1 heure, sous anesthésie générale, par voie laparoscopique, à travers 3 ou 4 orifices dans l’abdomen au lieu d’une grande incision. Le chirurgien placera l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac pour créer une petite poche. Il aura toujours la main pour serrer ou desserrer l’anneau selon la convenance du patient.

Les suites opératoires de l’anneau gastrique

Vous chirurgien vous prescrira des antalgiques afin de soulager tout inconfort. Suite à l’intervention, les patients doivent s’abstenir de conduire ou de boire de l’alcool. Quant aux habitudes alimentaires, il faut s’habituer à siroter de l’eau, de ne pas boire pendant les repas, de manger calmement et lentement.  Les patients sont généralement capables de rentrer chez eux le lendemain de l’intervention. Assurez-vous que quelqu’un peut vous ramener à la maison.

Le résultat de la mise en place du ballon gastrique

L’anneau gastrique sera gonflé après sa pose. Le ralentissement du mouvement des aliments dans l’estomac est le mécanisme qui provoque la perte du poids chez les patients. Six semaines après la chirurgie, le chirurgien gonflera l’anneau avec du liquide stérile à travers le port d’injection qui est placé sous la peau du patient.

L’ajustement du volume du liquide doit être fait deux ou trois fois durant les premiers mois après l’intervention. Cela permettra de contrôler l’avancement du résultat sans impacter la santé du patient.

Pour un IMC de moins 45kg/m2 le résultat spectaculaire et satisfaisant. Parfois une chirurgie plastique est nécessaire pour lifter la peau relâchée après amincissement.

anneau-gastrique-avant-apres

Les complications causées par l’anneau gastrique

Être très en surpoids augmente le risque de complications après la chirurgie. D’autres problèmes de santé liés à l’obésité, tels que l’hypertension ou le diabète, peuvent également affecter le rétablissement. Toutefois, les complications ne touchent pas le fonctionnement de la chirurgie, mais plutôt le temps de récupération.

Ces dernières incluent un saignement ou une thrombose veineuse profonde. D’autres complications qui peuvent être associées à la chirurgie bariatrique telles qu’une infection autour de l’anneau, au niveau des incisions ou à la poitrine.

Très rarement, l’anneau peut glisser ou se dégonfler. Si l’un de ces cas se produit, il devra être repositionné, enlevée ou remplacée.

Il ne faut pas hésiter à contacter votre médecin ou votre chirurgien si vous avez de la fièvre, des douleurs abdominales, des douleurs thoraciques, des essoufflements ou des vomissements constants après la chirurgie.

Prix de la pose d’un anneau gastrique en Tunisie

Nous vous proposons de bénéficier de notre offre forfaitaire de la chirurgie esthétique Tunisie au sein de notre clinique. Notre offre couvre les honoraires de votre chirurgien, les frais du bloc opératoire, le médecin anesthésiant, votre consultation postopératoire et préopératoire, ainsi que votre séjour médical.  La chirurgie de l’anneau gastrique est faisable en Tunisie à 4200 €.

Type de chirurgie Prix

Séjour