Le nez représente une partie importante du visage qui peut le rendre harmonieux et proportionné.
Si votre nez est bien proportionné et bien formé, votre visage sera plus attrayant et harmonieux.

La chirurgie du nez, techniquement connue sous le nom de rhinoplastie, est une procédure chirurgicale idéale pour améliorer l’apparence du nez en apportant des changements dans sa forme et sa taille.

Pourquoi se faire refaire le nez ?

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas satisfaits de leur nez et qui considèrent la rhinoplastie comme leur option pour obtenir l’apparence désirée. Cette procédure est en fait devenue l’une des plus populaires de notre temps.
La chirurgie du nez peut également être pratiquée pour des raisons fonctionnelles, comme la correction de problèmes respiratoires et de défigurements causés par une anomalie congénitale ou un traumatisme.
Quelle que soit la raison pour laquelle on envisage une rhinoplastie, l’important est de discuter avec le chirurgien de tous les aspects associés à l’intervention avant d’aller en chirurgie.
Cela est dû au fait que la rhinoplastie est probablement l’intervention la plus difficile de la chirurgie esthétique et certainement celle qui a un taux élevé de chirurgie de révision.

Temps de récupération après une rhinoplastie

Bien que plusieurs facteurs importants soient associés à l’intervention, cet article porte sur le temps de récupération nécessaire pour se remettre d’une rhinoplastie.
Si l’on parle du temps de récupération après une rhinoplastie, celui-ci varie d’un patient à l’autre en fonction de certains facteurs tels que l’ampleur de la manipulation des tissus du nez et la technique utilisée pour l’intervention.

En suivant certaines instructions fournies par votre chirurgien, vous vous sentirez plus à l’aise pendant la période post-opératoire.
Tout d’abord, vous devez éviter les activités et les exercices physiques intenses pendant 3 à 6 semaines après l’opération.
Vous pouvez retourner au travail et aux activités sociales dans les deux à trois semaines suivant l’opération.
Cependant, le résultat final prendra un certain temps et votre nez n’apparaîtra pas définitivement guéri avant environ 1 an après l’intervention.
Immédiatement après l’opération, vous aurez une craie nasale sur votre nez pendant environ une semaine. Le but de la craie est de garder la forme de votre nez stable après que les os aient été repositionnés.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être utiles pendant la période de rétablissement.
Les effets secondaires les plus courants associés à l’intervention sont l’enflure et les ecchymoses.
Votre chirurgien vous guidera sur la façon de réduire ces symptômes mais, en général, l’application de compresses froides sur les zones douloureuses apporte un soulagement et le fait de garder la tête élevée réduit l’œdème.

Rhinoplastie et œdème post-opératoire

L’enflure prend 2 à 3 semaines pour se résorber complètement et le nez subit des changements majeurs dans les 2 à 12 premières semaines suivant l’opération.
Le nez change lentement avec une diminution progressive de l’enflure.
Lorsque la craie nasale est enlevée après une semaine, le nez paraîtra gonflé et l’enflure peut s’accentuer les jours suivants.
A la fin de la troisième semaine, une grande partie de l’enflure diminuera, mais le nez restera encore gonflé pendant plusieurs mois.
La plupart des gonflements disparaîtront après 3-4 mois, mais la forme finale du nez peut prendre un an à atteindre.
Quant aux ecchymoses, elles seront assez importantes pendant quelques semaines après l’opération mais elles se résorberont avec le temps.
L’enflure et les ecchymoses font partie du rétablissement normal d’une rhinoplastie et les deux symptômes dépendent de plusieurs facteurs tels que la technique utilisée et la capacité de guérison du patient.
En bref, la récupération de la rhinoplastie est différente pour chaque patient et le fait de suivre les instructions postopératoires données par le chirurgien plastique peut rendre la récupération plus rapide et plus confortable.