Clinique Chirurgie Esthétique en Tunisie


  Contact : 0033 (0)1 84 800 200

Quelles sont les différents types d’obésité ?

Selon l’IMC ou l’indice de masse corporelle d’une personne, différents types et degrés d’obésité peuvent être déterminés. Selon les grades, le risque le plus faible est le grade 1, le grade 2 est un risque modéré, le grade 3 fait référence à l’obésité morbide ou à risque élevé et le grade 4 est l’obésité extrême.

D’autre part, l’obésité peut également être classée selon différents critères. Principalement, selon la façon dont la graisse est distribuée et selon sa cause.

Types d’obésité en fonction de la répartition des graisses

L’obésité centrale ou abdominale, dans laquelle la graisse s’accumule au-dessus de la taille. Il vous donne la forme d’une pomme.
L’obésité finoïde ou périphérique, dans laquelle elle s’accumule sous la taille et lui donne une forme de poire.
Obésité homogène, dans laquelle l’accumulation de graisse ne prédomine dans aucune zone du corps. La graisse est répartie un peu partout dans le corps.

Les types d’obésité selon leur cause

Il existe plusieurs raisons qui poussent les individus à devenir obèses. Chez certaines personnes plus que d’autres cela dit. Parmi les causes les plus connus nous citons :

• La diététique, si vous avez des habitudes alimentaires malsaines (directement liées à l’obésité infantile). La malbouffe constitue une de principales causes de l’obésité.
• La génétique.
• Par défaut lié aux calories qui ne sont pas brûlées efficacement.
• En conséquence des maladies endocriniennes.
• En raison de déséquilibres dans le contrôle du poids. Cela arrive surtout parce qu’il n’y a pas d’ajustement dans le contrôle de la satiété.
• Type nerveux, par exemple, dû à la dépression ou à l’hypoactivité.
• En raison de la consommation de certains médicaments tels que les antidépresseurs, les corticoïdes ou l’antituberculeux.
• Chromosomique, comme dans le syndrome de Turner ou le syndrome de Down.

Comment traiter l’obésité ?

Le traitement de l’obésité doit prendre en connaissance les types d’obésité selon leur cause et la répartition graisseuse. Un examen complet de la santé du patient sera fait pour choisir entre les traitements chirurgicaux suivants :

• Ballon gastrique. Cette technique permet de diminuer la sensation de faim par l’impression d’avoir le ventre rempli.
• Sleeve gastrique. La sleeve gastrectomie permet de réduire le volume de l’estomac et donc le volume des aliments ingérés.
• Bypass gastrique. Par cette technique le chirurgien détourne le circuit des aliments pour qu’ils passent moins de temps dans l’estomac.
Mais en plus de ces traitements chirurgicaux, il faut changer sa manière de s’alimenter, veiller à plus bouger pour espérer retrouver un poids normal et une bonne santé.