L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Le retentissement fonctionnel est marqué par des douleurs chroniques au niveau du cou, des épaules, du dos, avec gêne pour la pratique des sports et de certaines activités professionnelles. Il existe le plus souvent un retentissement psychologique, ainsi que des difficultés vestimentaires.

 Indication :

Cette opération peut être envisagée dès la fin de la croissance, chaque fois où le volume des seins est jugé trop important par la patiente.
Elle n’empêche ni une grossesse, ni un allaitement éventuel, cependant il est recommandé de respecter un délai minimal de 6 mois.

reduction-mammaire

Intervention :

L’intervention consiste à ôter l’excès de glande mammaire et de peau essentiellement dans la partie inférieure du sein. La technique à trois cicatrices en encre de marine ou T inversé est la plus utilisée. Elle comprend une cicatrice aréolaire (autour de l’aréole), une cicatrice verticale et une cicatrice dans le pli sous-mammaire.

Dans certains cas, notamment lorsque l’hypertrophie est modérée, la technique à deux cicatrices est possible : cicatrice aréolaire et cicatrice verticale.

Après l’intervention :

Un soutien gorge de maintien sans armature est prescrit dès l’ablation du pansement modelant, il devra être porté jour et nuit pendant 3 semaines puis seulement le jour pendant trois autre semaines.
L’interdiction de porter des charges lourdes et de lever les bras pendant les 8 premiers jours est formelle. Ensuite, une vie normale peut alors être menée, à l’exception des sports faisant travailler le muscle pectoral qui sont à éviter pendant 6 semaines.

Résultat:

Le résultat esthétique est correct dès l’ablation du pansement mais, il va s’améliorer pour devenir parfait et naturel en 3 à 6 mois. Le poids doit rester stable après l’opération afin de garantir la stabilité du résultat.
Dans quelques cas, il peut persister : un aspect rosé et gonflé des cicatrices, un élargissement cicatriciel, une asymétrie de volume ou de position des mamelons. Ces imperfections de résultat sont peu fréquentes et sont généralement accessibles à une « retouche » chirurgicale.

Hypertrophie-mammaire