Le happy lift est une intervention de la médecine esthétique dont le but est de procéder à un lifting du visage sans aucune chirurgie. L’anesthésie générale dans ce cas n’est donc pas nécessaire.
Indication du happy lift
Le lifting médical est spécifiquement indiqué à toutes les personnes qui souffrent d’un relâchement de la peau du visage et du cou, et qui ne souhaitent pas se soumettre à un lifting classique du visage, c’est-à-dire, à un lifting chirurgical. C’est une intervention recommandée aux patients, hommes comme femmes, entre 30 et 60 ans.
Les principales zones du visage traitées par les fils du Happy lift sont : les sourcils, les joues, la mâchoire, le cou, et le visage dans son ensemble. Aucune cicatrice n’apparaît sur le visage après cette intervention.
Principe et déroulement de l’intervention
Pour réaliser cette intervention, dont le but est de remettre en tension les tissus du visage affaissés par le vieillissement, le praticien n’utilise plus les sutures classiques lisses, mais des fils résorbables ayant des petites épines ou crans, qu’il pose sous la peau du visage et du cou. Les crans de ces fils utilisés permettent leur ancrage dans les tissus sous-cutanés, ce qui permet de les retendre et de les lisser. Car une fois ces fils résorbables introduits sous la peau du visage, ils vont créer une nouvelle structure des tissus du visage.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale, en introduisant de fines aiguilles profondément dans le derme. Au bout de ces aiguilles, les fils résorbables sont accrochés. Ensuite, le médecin spécialiste procède à une traction vers le haut des tissus faciaux, afin de les faire glisser tout le long du fil, puis les crans du fil permettent le maintien des tissus.
Suites
2 à 3 semaines après cette intervention sont prescrites au patient avant de bouger les différents muscles de son visage. Tout massage facial ou toute activité sportive sont prohibés durant 1 mois. Quelques hématomes ou gonflements peuvent apparaître et se résorber au bout d’une semaine. Eventuellement, on notera après un happy lift, la présence des plis qui disparaissent une semaine après, aux endroits où les aiguilles ont été introduites. Aucune exclusion sociale n’est nécessaire après cette intervention, car un happy lift est un lifting indolore du visage.
Résultat
Composé d’acide polylactique et de caprolactone, ces fils résorbables sont non allergiques. Ils se résorbent 15 mois après l’implantation. Toutefois, les résultats obtenus se maintiennent au-delà de 3 ans.
Contre-indications
Il existe néanmoins quelques contre-indications à cette intervention. En l’occurrence, il peut s’agit d’un état de santé précaire, une ptose du tissu facial, les excès adipeux localisés, le creusement profond des rides du visage, etc.