Clinique Chirurgie Esthétique en Tunisie


  Contact : 0033 (0)1 84 800 200

Quelle différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructrice ??

La différence peut parfois être très faible, mais la chirurgie esthétique diffère de la chirurgie reconstructrice.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une intervention qui vise à remodeler les structures normales de l’organisme, améliorant ainsi l’estime de soi de la personne qui la pratique. La chirurgie esthétique ne se fait que sur demande personnelle, et par la volonté de la personne.

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie utilisé pour modifier l’apparence d’une personne afin d’obtenir ce qu’elle perçoit comme étant un aspect plus désirable.
Dans certaines situations de chirurgie esthétique, il peut être nécessaire pour des raisons fonctionnelles. Par exemple, la réduction mammaire est parfois utilisée pour soulager les douleurs au dos ou au cou.

la chirurgie esthétique est différente de la chirurgie reconstructrice, qui est un type de chirurgie utilisé pour réparer les tissus endommagés après une blessure ou une maladie.

La chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice est une nécessité, et est exécutée sur une structure corporelle anormale due à une cause congénitale, des anomalies de développement, un traumatisme, une infection, des tumeurs ou des maladies. Il est habituellement fait dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’organisme, mais ne peut être fait que pour obtenir un aspect normal.

Habituellement, la chirurgie reconstructrice est effectuée par le système de santé publique, alors que la chirurgie esthétique est entièrement payée par ceux qui décident de le faire.

Parfois, la ligne qui sépare la chirurgie esthétique de la chirurgie reconstructrice est ténue, mais seul un médecin spécialiste peut évaluer le cas et décider si la chirurgie est esthétique ou reconstructrice.

Voici quelques exemples de chirurgies reconstructrices :

– Chirurgie cranio-faciale (correction des malformations congénitales, de traumatismes ou de tumeurs) ;
– Chirurgie de la main ;
– Reconstruction mammaire ;
– Traitement des cicatrices ;
– Traitement des brûlures