Le diabète de type 2 est une pathologie très courante qui est caractérisée par un excès du taux de glycémie dans le sang et qui se manifeste chez les personnes âgées, en surpoids ou ayant des déficiences hépatiques. Vous allez en savoir plus dans cet article :
Qu’est-ce que c’est ?
Ce type de diabète est dit insulinodépendant et qui est dû au stockage excessif de glucoses dans le foie, apportés par l’alimentation ce qui engendre une augmentation du taux de glycémie dans le sang.
C’est une maladie évolutive qui se manifeste généralement à partir de l’âge de 40 ans et dont le surpoids, l’obésité et le manque d’activités physiques sont des facteurs révélateurs de cette pathologie qui est indolore et passe souvent inaperçue.
Les symptômes du diabète de type II
Le diabète de type II peut avoir les symptômes suivants :
-
Le surpoids et l’excès de lipides dans le sang
L’excès de graisse et surtout au niveau du ventre sont des symptômes révélateurs du diabète de type 2, cela est souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation, en effet, c’est cette graisse qui entraîne les changements hormonaux, de ce fait il devient urgent de consulter et de faire un diagnostic.
Néanmoins, si cela ne s’avère pas être un symptôme de diabète de type 2, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène de vie, de miser sur les activités sportives et de retendre la peau du ventre par la chirurgie esthétique afin d’éviter tout risque de diabète.
– Le besoin fréquent d’uriner.
– Une vision troublée
– L a multiplication des infections.
– Une sécheresse de la peau.
Quel est le traitement ?
Le traitement dépend du cas du patient, pour cela, la consultation chez un généraliste ou chez un diabétologue est primordiale, car, ce dernier lui fixe un objectif glycémique à atteindre.
D’abord, des mesures hygiéno-diététiques doivent être établies et si l’objectif n’est pas atteint, le médecin prescrit au patient un régime médicamenteux et en cas d’échec, le patient devra dans ce cas avoir recours à l’injection d’insuline.
Les risques du diabète de type 2
Il est à noter que ses risques sont plus graves que ceux du diabète de type 2 du fait que ses symptômes apparaissent tardivement.
Parmi ces complications :
-L’arrêt de fonctionnement des reins.
-La détérioration des nerfs et des artères ce qui accélère les infections.
-Les yeux et les pieds sont aussi touchés.