Dent dévitalisée

Vivre avec une dent dévitalisée est une expérience assez courante, c’est une dent qui subit un soin dentaire suite à une carie dentaire. Cependant, il arrive qu’avec le temps, une dent dévitalisée soit l’objet d’un malaise et de douleurs ou, dans le pire des cas, qu’elle tombe.

Dent dévitalisée : les complications qui peuvent survenir

Après certains soins dentaires, il est important de suivre les instructions du dentiste, une attitude très courante parmi les patients est de déserter le suivi médical de leur appareil bucco-dentaire. La certitude d’une intervention réussie ne vous protège pas contre les complications ultérieures.

En particulier, il faut toujours garder sous contrôle une dent dévitalisée car des pathologies peuvent survenir qui pourraient entraîner des complications au niveau de la santé bucco-dentaire.

Les lésions

Une dent dévitalisée peut présenter avec le temps des lésions dues à l’usure ou à des traumatismes ou microtraumatismes. Il n’est pas toujours possible de remarquer à l’œil nu les microlésions sur la surface d’obturation et il y a probablement aussi une tendance à négliger toute gêne lors de la mastication. Dans ces conditions, si elles ne sont pas surveillées, il est très facile pour la petite lésion de constituer un espace utile pour l’accumulation de résidus alimentaires et, par la suite, de bactéries.

Dent dévitalisée

Une nouvelle infection pourrait compromettre la dent au point qu’elle ne soit plus guérissable ; dans de telles circonstances, la dent pourrait tomber d’elle-même ou le dentiste pourrait être obligé de procéder à son extraction.

Granulome

Si la carie a pu agir pendant longtemps avant de procéder à la dévitalisation, il peut arriver que certaines bactéries soient restées nichées aux extrémités des racines, provoquant une inflammation chronique.

Les bactéries atteignent la racine de la dent, ce qui provoque une inflammation de l’apex de la racine de la dent, appelée granulome. Les bactéries peuvent atteindre la racine principalement pour deux raisons :

• pour une microlésion dans l’obturation qui permet l’infiltration des bactéries ;
  • pour des bactéries qui ne sont pas complètement éliminées par la dévitalisation car elles sont nichées dans les tubules dentinaires et ne peuvent être atteintes par les limes canalaires.

Cette deuxième possibilité se présente si la carie a été négligée et diagnostiquée après une longue période. Dans ce cas, certaines bactéries pourraient se faufiler dans les canaux radiculaires difficilement accessibles avec des instruments dentaires.

Les allergies

L’usure des anciens plombages pourrait entraîner la libération, dans la zone de la dent dévitalisée, de particules volatiles qui pourraient provoquer des allergies se manifestant par des bulles ou des gonflements.

Dent dévitalisée : l’importance des contrôles médicaux réguliers

Personne mieux qu’un dentiste ne peut surveiller l’état d’une dent dévitalisée. Ne pas déserter les visites de contrôle prévues signifie prévenir tout type de complication ou intervenir à temps.

Enfin, ne jamais négliger les signaux d’alarme que notre corps nous envoie. Intervenir à temps pourrait vous permettre de traiter et de sauver des dents qui pourraient autrement être utilisées pour une extraction au fil du temps.