calvitie

La calvitie masculine est le type de perte de cheveux le plus fréquent chez les hommes.

Causes

La calvitie est liée à vos gènes et aux hormones sexuelles masculines. Elle suit généralement un schéma de recul de la ligne des cheveux et d’amincissement des cheveux sur la couronne.Chaque mèche de cheveux se trouve dans un minuscule trou (cavité) de la peau appelé follicule. En général, la calvitie survient lorsque le follicule pileux se rétracte avec le temps, ce qui donne des cheveux plus courts et plus fins. Finalement, le follicule ne produit pas de nouveaux cheveux. Les follicules restent vivants, ce qui laisse penser qu’il est encore possible de faire pousser de nouveaux cheveux.

Symptômes

Le schéma typique de la calvitie commence à la racine des cheveux. La ligne capillaire se déplace progressivement vers l’arrière (recul) et forme un « M ». Finalement, les cheveux deviennent plus fins, plus courts et plus minces, et créent un motif en U (ou en fer à cheval) sur les côtés de la tête.

Examens et tests

La calvitie masculine classique est généralement diagnostiquée sur la base de l’apparence et du schéma de la perte de cheveux.

La perte de cheveux peut être due à d’autres affections. Cela peut être vrai si la perte de cheveux se produit par plaques, si vous perdez beaucoup de cheveux, si vos cheveux se cassent ou si vous avez une perte de cheveux accompagnée de rougeurs, de desquamation, de pus ou de douleur.

Une biopsie de la peau, des analyses sanguines ou d’autres procédures peuvent être nécessaires pour diagnostiquer d’autres troubles qui provoquent la perte de cheveux.

L’analyse des cheveux n’est pas précise pour diagnostiquer une perte de cheveux due à des troubles nutritionnels ou similaires. Mais elle peut révéler la présence de substances telles que l’arsenic ou le plomb.

Traitement

Le traitement n’est pas nécessaire si vous êtes à l’aise avec votre apparence. Le tissage de cheveux, les postiches ou le changement de coiffure peuvent masquer la perte de cheveux. Il s’agit généralement de l’approche la moins coûteuse et la plus sûre pour la calvitie.

Les médicaments qui traitent la calvitie sont les suivants

Le minoxidil (Rogaine), une solution appliquée directement sur le cuir chevelu pour stimuler les follicules pileux. Il ralentit la chute des cheveux pour de nombreux hommes, et certains hommes se font pousser de nouveaux cheveux. La perte de cheveux revient lorsque vous cessez d’utiliser ce médicament.Le finastéride (Propecia, Proscar), une pilule qui interfère avec la production d’une forme très active de testostérone liée à la calvitie. Il ralentit la chute des cheveux. Il agit légèrement mieux que le minoxidil. La perte de cheveux revient lorsque vous cessez d’utiliser ce médicament.
Le dutastéride est similaire au finastéride, mais peut être plus efficace.

La greffe de cheveux consiste à retirer de minuscules bouchons de cheveux des zones où les cheveux continuent de pousser et à les placer dans les zones qui sont chauves. Cela peut causer des cicatrices mineures et, éventuellement, une infection. L’intervention nécessite généralement plusieurs séances et peut être coûteuse.