Ballon gastrique en Tunisie

La Tunisie est une destination populaire pour subir une chirurgie du ballon gastrique en raison de la qualité de ses médecins et de leur grande expérience, notamment à Tunis.

MedEspoir, leader mondial dans le tourisme médical, vous aide dans toutes vos démarches relatives à la pose du ballon gastrique en Tunisie.

Le ballon gastrique est une intervention de perte de poids non-chirurgicale et très populaire.

C’est quoi une intervention de ballon gastrique ?

La pose du ballon gastrique est une intervention temporaire pour traiter la perte du poids en réduisant la capacité de digestion de votre estomac sans avoir recours à une intervention chirurgicale invasive. Elle consiste à insérer un ballon gonflable dans l’estomac. Celui-ci occupe une partie de l’espace de votre estomac, ce qui réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger et vous fait sentir rassasier plus rapidement avec moins de nourriture.

Quel est le prix d’une intervention du ballon gastrique en Tunisie ?

La Tunisie comporte plusieurs cliniques accréditées dans le domaine de la chirurgie. L’intervention du ballon gastrique dans ce pays est elle-même très abordable, ce qui peut représenter une économie importante à long terme. En effet, le coût de la chirurgie du ballon gastrique en Tunisie est largement inférieur à celui proposé en France et dans d’autres pays européens.

De nombreuses personnes décident chaque année de choisir Medespoir pour leurs interventions de ballon gastrique en Tunisie en raison de son coût abordable, de la qualité de soins et de la réputation de ses médecins.

Devis express gratuit

Qui peut être candidat au ballon gastrique ?

Si vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré la mise en place des autres méthodes de perte de poids comme des régimes alimentaires et les exercices physiques, vous pouvez opter pour la pose du ballon gastrique. Toutefois, vous devez disposer d’un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.

Cette intervention peut également être recommandée aux personnes ayant un IMC supérieur à 27 et présentant des problèmes de santé liés à leur poids, tels que le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle.

Que se passe-t-il pendant la pose du ballon gastrique ?

La pose du ballon gastrique en est généralement réalisée sous anesthésie générale et prend environ 30 minutes à une heure. Voici comment elle se déroule généralement :

Avant le début de l’opération, vous serez endormi grâce à une anesthésie générale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

Une fois que vous êtes endormi, le médecin insère le ballon dans votre estomac à travers votre bouche. A l’aide d’une aiguille et d’un tube, le ballon est gonflé avec de l’air jusqu’à ce qu’il occupe une partie de l’espace de votre estomac, ce qui réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger.

Après cela, le médecin procède au retrait de l’aiguille et du tube.

Une fois que le ballon est en place, l’intervention est terminée et vous serez emmené en salle de réveil où vous resterez sous surveillance jusqu’à ce que vous soyez suffisamment réveillé pour retourner dans votre chambre.

Généralement, cette intervention se fait en ambulatoire. Ainsi, vous rentrez chez vous le jour même de l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires de la pose du ballon gastrique ?

La récupération de la pose de ballon gastrique en Tunisie  peut varier d’une personne à l’autre, mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de récupération générale :

Vous pourriez ressentir de la douleur ou de l’inconfort dans votre estomac pendant quelques jours après l’intervention. Votre médecin vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur et vous devriez en parler à votre médecin si vous avez de la difficulté à gérer la douleur.

Il n’est pas rare d’avoir des nausées ou des vomissements pendant les premiers jours suivant l’intervention. Cela est normal et devrait s’atténuer au fil des jours. Votre médecin vous donnera des médicaments pour soulager les nausées si nécessaires.

Après l’intervention, vous devrez suivre un régime alimentaire spécial pendant quelques semaines. Vous commencerez par une alimentation liquide avant de passer à des aliments solides plus consistants.

Vous devriez être en mesure de reprendre une activité physique modérée quelques jours après l’intervention.

Combien de mois reste le ballon gastrique dans l’estomac ?

Il existe deux types de ballons gastriques : l’un est destiné à être utilisé pendant six mois et l’autre pendant douze mois. Les personnes ayant besoin de perdre beaucoup de poids peuvent préférer utiliser le ballon gastrique pendant douze mois. Ces deux types de ballons gastriques sont différents l’un de l’autre.

Quels sont résultats du ballon gastrique ?

Les résultats de la pose du ballon gastrique peuvent varier d’une personne à l’autre, mais la plupart des gens perdent du poids de manière significative pendant les six mois suivant l’intervention. Selon une étude, la perte de poids moyenne à six mois était de 16,2 % de l’IMC initial. Les patients perdent en moyenne 10 à 25 kg selon leur IMC.

Quels sont les risques de la pose du ballon gastrique Tunisie ?

Il est également important de noter que la chirurgie du ballon gastrique n’est pas sans risques et que certaines complications peuvent survenir. Parmi ces complications possibles, on peut citer :

• Des saignements internes
  • Des ulcères d’estomac
  • Des nausées et des vomissements persistants
  • Des perforations de l’estomac
  • Des infections

Il est important de discuter de tous les risques et complications potentiels avec votre médecin avant de décider de subir une chirurgie du ballon gastrique en Tunisie.