septoplastie Tunisie

La septoplastie que vous allez réaliser en Tunisie est une intervention chirurgicale visant à corriger la forme de la cloison nasale. Le but de cette chirurgie fonctionnelle est de corriger les défauts ou les déformations du septum. La cloison nasale est la séparation entre les deux narines. Chez les adultes, le septum est composé en partie de cartilage et en partie d’os. Les déviations septales sont congénitales (présentes dès la naissance) ou se développent à la suite d’une blessure. La plupart des personnes atteintes de septum dévié ne développent pas des symptômes. Ce sont, généralement, les septums les plus sévèrement déformés qui produisent des symptômes significatifs et nécessitent une intervention chirurgicale.

Cependant, des nombreuses septoplasties sont réalisées lors des procédures de rhinoplastie, qui sont le plus souvent réalisées à des fins esthétiques. Cette association entre rhinoplastie et septoplastie (une chirurgie osseuse couplée avec la septoplastie) est appelée rhinoseptoplastie, elle entre dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle et non de la chirurgie esthétique pure effectuée généralement par une rhinoplastie.

Devis express gratuit

devis

Objectif de la chirurgie de la déviation du septum

La septoplastie Tunisie est réalisée pour corriger une cloison tordue (déviée) ou disloquée, souvent dans le cadre d’une chirurgie plastique du nez (rhinoplastie).

Le septum nasal a trois fonctions : soutenir le nez, réguler le flux d’air et soutenir les muqueuses nasales.

Ainsi, la septoplastie en Tunisie est effectuée pour corriger la forme du nez causée par un septum déformé ou un écoulement d’air dérégulé correct causé aussi par un septum dévié. Cette intervention est souvent nécessaire lorsque le patient a une opération pour réduire la taille du nez (rhinoplastie réductrice), parce qu’elle réduit généralement la quantité d’espace de respiration dans le nez.

Pendant la chirurgie, le propre cartilage du patient qui a été retiré peut être réutilisé pour soutenir le nez si nécessaire. Les supports de septum externes ne sont pas, généralement, nécessaires. Des attelles peuvent être indispensables, de temps en temps, pour soutenir le cartilage lorsqu’une coupe extensive a été effectuée. Les attelles externes peuvent être utilisées pour soutenir le cartilage pendant les premiers jours de la guérison.

septoplastie

Objectif de la chirurgie de la déviation du septum

Diagnostic et Préparation pour une septoplastie Tunisie

Les principales conditions qui peuvent suggérer un besoin de septoplastie en Tunisie incluent :

• Une obstruction nasale du passage de l’air
  • Une déformation septale nasale
  • Des maux de tête causés par des éperons septaux
  • Des saignements du nez chroniques et incontrôlés
  • Une sinusite chronique associée à un septum dévié
  • Une apnée obstructive du sommeil
  • Une polypectomie (élimination des polypes)
  • Une excision de la tumeur
  • Une chirurgie turbinée
  • Une ethmoïdectomie (ablation de tout ou partie d’un petit os sur la partie supérieure de la cavité nasale)

La déviation septale est généralement diagnostiquée par l’observation directe des voies nasales. En outre, une tomodensitométrie (TDM) de l’ensemble du passage nasal est souvent réalisée. Cette analyse permet au praticien d’évaluer pleinement les structures et le fonctionnement de la zone. Des tests supplémentaires évaluant le mouvement de l’air à travers les voies nasales peuvent également être effectués.

Avant d’effectuer une septoplastie en Tunisie, le chirurgien évaluera la différence de flux d’air entre les deux narines. Chez les enfants, cette évaluation peut se faire très simplement en demandant à l’enfant d’expirer lentement sur un petit miroir devant le nez.

Comme avec toute autre opération sous anesthésie générale, les patients sont évalués pour toutes les conditions physiques qui pourraient compliquer la chirurgie et pour tous les médicaments qui pourraient affecter le temps de coagulation du sang. Si un anesthésique général est utilisé, il est conseillé au patient de ne pas boire ou manger après minuit la veille de la chirurgie.

Dans des nombreux cas, la septoplastie Tunisie peut être réalisée en ambulatoire en utilisant une anesthésie locale.

Déroulement de la septoplastie en Tunisie

Une septoplastie non d’une suivie d’une rhinoplastie esthétique dure 30 à 90 minutes. Tout dépend de la complexité de votre condition. Comme vous le savez, il se peut que vous soyez sous anesthésie locale ou générale, en fonction de ce que vous et votre chirurgien déciderez de ce qui est le mieux pour vous.

Le chirurgien pratique une incision dans les narines du nez pour accéder au septum. Ensuite, il soulève la membrane muqueuse, qui est la couverture protectrice du septum.

Le septum dévié est déplacé vers sa position correcte. S’il y a des traces d’os ou de cartilage, elles seront enlevées.

La dernière étape est le repositionnement de la membrane muqueuse.
Vous aurez peut-être besoin de points de suture pour maintenir le septum et la membrane en place.
A noter qu’envelopper le nez avec du coton est parfois suffisant pour les maintenir en position.

Suites opératoires de la septoplastie

Pour réduire davantage les risques de saignements et d’enflure, votre médecin pourrait vous demander de suivre ces précautions pendant plusieurs semaines après la septoplastie Tunisie. Selon l’étendue de votre chirurgie, il se peut que vous n’ayez pas besoin de faire tout cela :
– Surélevez la tête quand vous dormez.
– Ne vous mouchez pas le nez pendant plusieurs semaines.
– Portez des vêtements qui s’attachent à l’avant ; ne tirez pas les vêtements, comme les chemises ou les chandails, par-dessus votre tête.
– Évitez les activités fatigantes, comme l’aérobie et le jogging, pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq semaines pour éviter de causer un saignement de nez.
Des consultations postopératoires sont également à planifier afin de déceler les probables complications ou d’améliorer le processus de cicatrisation des plaies au niveau des narines.

Risques après une septoplatie

Les risques de septoplastie sont similaires à ceux des autres interventions sur le visage : douleur postopératoire avec saignement, gonflement, ecchymose ou décoloration. Quelques patients peuvent avoir des réactions allergiques aux anesthésiques. L’opération en elle-même, cependant, présente un risque relativement faible puisqu’elle n’implique pas des gros vaisseaux sanguins ou d’organes vitaux.

L’infection est peu probable si la technique chirurgicale appropriée est observée, ce qui est évidemment le cas avec nos patients dans nos cliniques tunisiens. L’une des complications extrêmement rares mais graves de la septoplastie en Tunisie est la fuite de liquide céphalo-rachidien. Cette complication peut être traitée avec un remplissage nasal approprié, un repos au lit et l’utilisation des antibiotiques. Une chirurgie de suivi peut être nécessaire si l’obstruction nasale rechute.

Ces risques sont écartés au maximum grâce aux compétences de nos chirurgiens partenaires, donc si vous prévoyez une septoplastie n’hésitez pas de choisir la Tunisie et de bénéficier de la bonne qualité de ses services à des prix très compétitifs.

Résultats

Les résultats comprennent une amélioration de la respiration et du flux d’air à travers les narines, et une forme extérieure acceptable du nez. La plupart des patients ont des améliorations significatives dans les symptômes après la chirurgie.

septoplastie

Risques après une septoplatie