Septoplastie Tunisie

Une septoplastie en Tunisie pour corriger la forme de la cloison nasale

Rares sont les nez droits. Généralement, si le nez est légèrement dévié, cela ne pose pas de problème. Mais, parfois, c’est plus embêtant car le nez n’est pas seulement l’organe de l’olfaction, il est aussi l’étage supérieur des voies respiratoires qui permet d’inspirer et expirer.

Définition

La septoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger la forme de la cloison nasale. Le but de cette procédure est de corriger les défauts ou les déformations du septum. La cloison nasale est la séparation entre les deux narines. Chez les adultes, le septum est composé en partie de cartilage et en partie d’os. Les déviations septales sont congénitales (présentes dès la naissance) ou se développent à la suite d’une blessure. La plupart des personnes atteintes de septum dévié ne développent pas des symptômes. Ce sont, généralement, les septums les plus sévèrement déformés qui produisent des symptômes significatifs et nécessitent une intervention chirurgicale. Cependant, des nombreuses septoplasties sont réalisées lors des procédures de rhinoplastie, qui sont le plus souvent réalisées à des fins esthétiques. Cette association entre rhinoplastie et septoplastie (une chirurgie osseuse couplée avec la septoplastie) est appelée rhinoseptoplastie, elle entre dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle et non de la chirurgie esthétique pure effectuée généralement par une rhinoplastie.

Objectif

La septoplastie est réalisée pour corriger une cloison tordue (déviée) ou disloquée, souvent dans le cadre d’une chirurgie plastique du nez (rhinoplastie).

Le septum nasal a trois fonctions : soutenir le nez, réguler le flux d’air et soutenir les muqueuses nasales.

Ainsi, la septoplastie est effectuée pour corriger la forme du nez causée par un septum déformé ou un écoulement d’air dérégulé correct causé aussi par un septum dévié. Cette intervention est souvent nécessaire lorsque le patient a une opération pour réduire la taille du nez (rhinoplastie réductrice), parce qu’elle réduit généralement la quantité d’espace de respiration dans le nez.

Pendant la chirurgie, le propre cartilage du patient qui a été retiré peut être réutilisé pour soutenir le nez si nécessaire. Les supports de septum externes ne sont pas, généralement, nécessaires. Des attelles peuvent être indispensables, de temps en temps, pour soutenir le cartilage lorsqu’une coupe extensive a été effectuée. Les attelles externes peuvent être utilisées pour soutenir le cartilage pendant les premiers jours de la guérison.

septoplastie-tunisie

Diagnostic et Préparation pour une septoplastie

Les principales conditions qui peuvent suggérer un besoin de septoplastie incluent :

• Une obstruction nasale du passage de l’air
  • Une déformation septale nasale
  • Des maux de tête causés par des éperons septaux
  • Des saignements du nez chroniques et incontrôlés
  • Une sinusite chronique associée à un septum dévié
  • Une apnée obstructive du sommeil
  • Une polypectomie (élimination des polypes)
  • Une excision de la tumeur
  • Une chirurgie turbinée
  • Une ethmoïdectomie (ablation de tout ou partie d’un petit os sur la partie supérieure de la cavité nasale)

La déviation septale est généralement diagnostiquée par l’observation directe des voies nasales. En outre, une tomodensitométrie (TDM) de l’ensemble du passage nasal est souvent réalisée. Cette analyse permet au praticien d’évaluer pleinement les structures et le fonctionnement de la zone. Des tests supplémentaires évaluant le mouvement de l’air à travers les voies nasales peuvent également être effectués.

Avant d’effectuer une septoplastie, le chirurgien évaluera la différence de flux d’air entre les deux narines. Chez les enfants, cette évaluation peut se faire très simplement en demandant à l’enfant d’expirer lentement sur un petit miroir devant le nez.

Comme avec toute autre opération sous anesthésie générale, les patients sont évalués pour toutes les conditions physiques qui pourraient compliquer la chirurgie et pour tous les médicaments qui pourraient affecter le temps de coagulation du sang. Si un anesthésique général est utilisé, il est conseillé au patient de ne pas boire ou manger après minuit la veille de la chirurgie.

Dans des nombreux cas, la septoplastie peut être réalisée en ambulatoire en utilisant une anesthésie locale.

rhinoseptoplastie

Risques

Les risques de septoplastie sont similaires à ceux des autres interventions sur le visage : douleur postopératoire avec saignement, gonflement, ecchymose ou décoloration. Quelques patients peuvent avoir des réactions allergiques aux anesthésiques. L’opération en elle-même, cependant, présente un risque relativement faible puisqu’elle n’implique pas des gros vaisseaux sanguins ou d’organes vitaux.

L’infection est peu probable si la technique chirurgicale appropriée est observée, ce qui est évidemment le cas avec nos patients dans nos cliniques tunisiens. L’une des complications extrêmement rares mais graves de la septoplastie est la fuite de liquide céphalo-rachidien. Cette complication peut être traitée avec un remplissage nasal approprié, un repos au lit et l’utilisation des antibiotiques. Une chirurgie de suivi peut être nécessaire si l’obstruction nasale rechute.

Ces risques sont écartés au maximum grâce aux compétences de nos chirurgiens partenaires, donc si vous prévoyez une septoplastie n’hésitez pas de choisir la Tunisie et de bénéficier de la bonne qualité de ses services à des prix très compétitifs.

chirurgie-nez-septoplastie

Résultats

Les résultats comprennent une amélioration de la respiration et du flux d’air à travers les narines, et une forme extérieure acceptable du nez. La plupart des patients ont des améliorations significatives dans les symptômes après la chirurgie.