La liposuccion et la plastie abdominale font partie de la chirurgie de la silhouette. La liposuccion est souvent indiquée pour des motivations esthétiques alors que la plastie abdominale peut servir à esthétiser l’aspect du ventre ou bien à supprimer l’excès cutané après une chirurgie de l’obésité, c’est-à-dire qu’elle peut être pratiquée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Pour traiter le relâchement du ventre certaines patientes ne savent pas si elles doivent se présenter pour une liposuccion ou pour une plastie abdominale. Quel est le principe de la lipoaspiration ? Quel est le principe de l’abdominoplastie ? Dans quel cas, le relâchement abdominal peut-il être traité au moyen d’une liposuccion ?

 

La liposuccion

La liposuccion présente de nos jours, la seule technique capable de supprimer les amas graisseux localisés d’une manière efficace. Il s’agit d’une intervention 100 % sécuritaire et qui n’entraîne pas de suites opératoires compliquées. En réponse à la question est-ce que les incisions réalisées au cours de cette opération sont importantes ? Nous vous confirmons qu’il est inutile de vous inquiéter. Le geste opératoire nécessite seulement la pratique de quelques micro-incisions. S’agissant de la technique, elle est décrite comme suit : Le surplus graisseux est aspiré à l’aide de canules très fines que votre chirurgien esthétique va introduire soigneusement sous la peau. La quasi-totalité des adipocytes rebelles seront définitivement détruites. Les résultats d’une liposuccion sont surprenants. Si la patiente s’engage à suivre les règles d’une bonne hygiène alimentaire, les contours de la région opérée ne changeront pas d’aspect même des années après l’intervention.

 

La plastie abdominale

La grossesse et la perte du poids provoquent la distension de la peau abdominale. Ce défaut inesthétique peut être traité à l’aide d’une abdominoplastie.

L’acte chirurgical se compose de ces gestes :

  • La pratique d’une incision au niveau du pli de l’aine.
  • La réalisation d’une autre incision autour du nombril
  • Le décollement de la peau
  • L’aspiration de l’excès graisseux à l’aide d’une liposuccion
  • La mise en tension des muscles de l’abdomen
  • La fermeture de la plaie : la peau est étirée vers le bas. Le nombril est repositionné. L’excès cutané est éliminé.

Les résultats d’une plastie abdominale sont très satisfaisants.

Pour faire le choix entre une liposuccion et une plastie abdominale, il faut faire appel à un chirurgien esthétique. Seul l’examen médical permet de déterminer le traitement adéquat. Le plasticien examine le ventre pour évaluer le degré de la ptose et pour connaitre le type et les caractéristiques de la peau. Les patientes jeunes ayant une peau assez élastique et qui n’est pas trop relâchée peuvent éviter la plastie abdominale et faire une liposuccion.

Le sport est vivement recommandé quelques mois après le traitement esthétique. Car, il permet de raffermir la peau du ventre après liposuccion et aussi après une plastie abdominale.