Le visage humain est utilisé comme un outil biométrique pour l’identification personnelle. Cependant, lorsque le visage arrive à maturité, ses propriétés les plus durables comme la forme du crâne subissent des modifications. Ces dernières sont spontanées et sont remplacées par des nouveaux attributs tels que les rides qui sont les signes normaux du vieillissement du visage.

 

Visage et biométrie

Avec les progrès de la technologie, des systèmes automatisés de reconnaissance faciale ont été créés pour faire correspondre les visages individuels des photographies et des vidéos imprimées et numériques aux visages d’un individu avec l’image de référence dans une base de données informatique.
Cependant, l’un des principaux problèmes abordés avec les systèmes de reconnaissance faciale est le changement de visage qui est dû au vieillissement.

Le dilemme

Les systèmes automatiques de reconnaissance ne sont pas en mesure de faire correspondre les deux photographies du même individu d’âge différent. Par conséquent, il va falloir rechercher les changements morphologiques craniofaciaux liés à l’âge adulte pour mieux comprendre le processus de vieillissement des individus à partir d’une image faciale. En d’autres termes, développer des techniques de progression de l’âge artificiel pour anticiper comment le visage de l’individu peut apparaître après plusieurs années. Le cas contraire serait également fort intéressant. Si ces systèmes de reconnaissance faciale par imagerie seraient assez intelligents pour pouvoir corriger l’affaissement des tissus du bas du visage qui deviennent mous.

 
Parallèlement et d’une perspective médico-légale, le développement des méthodes automatiques d’estimation de l’âge du visage constitue un domaine de recherche attrayant et de forte utilité dans l’identification des personnes.

 
Simplement, il est suggéré de prendre en considération les différents facteurs extrinsèques du vieillissement cutané comme le mode de vie, l’alimentation, la consommation de drogues, le tabagisme et le photo-vieillissement.

 
L’association des facteurs environnementaux de vieillissement cités ci-dessus avec les facteurs biologiques ou intrinsèques constitue un challenge à affronter par les systèmes d’imagerie. Ces outils seront amenés à restaurer l’élasticité des tissus mous, le volume et le tonus aux muscles et tous autres traits de vieillesse.