Avec l’âge, après une maternité, avec un allaitement ou une perte de poids significative, vos seins ont tendance à perdre leur fermeté et leur élasticité. Ce phénomène s’appelle une ptôse mammaire. Elle se traduit par une poitrine très basse. Une fois, les massages et les exercices pour les pectoraux sont échoués, le lifting seins est le seul recours pour remonter les seins et rétablir leur fermeté.

Comment corriger la ptôse mammaire ?

Le lifting des seins est une correction chirurgicale qui permet de relever la poitrine retombante. C’est une opération hautement personnalisée : elle dépend de l’intensité désirée par la patiente. Pour rendre la fermeté et l’élasticité à votre poitrine, le chirurgien procède à plusieurs méthodes dont les plus fréquentes sont :

• Lifting mammaire sans implant: c’est une procédure très répandue qui vise à améliorer l’apparence d’une femme. Il s’agit de corriger la glande, relever de  la peau excédentaire et déplacer le mamelon en concentrant sur le sein lui-même.
  • Lifting des seins avec implant: c’est une procédure chirurgicale qui combine l’utilisation d’implants et le remodelage de la poitrine pour améliorer la forme et la taille des seins. En effet, cette procédure vise à corriger la glande, éliminer la peau excédentaire, déplacer le mamelon et poser la prothèse mammaire.
  • Lifting des seins avec soutien-gorge intégré : le soutien-gorge invisible à effet push-up est une vraie révolution dans l’esthétique. Un lifting des seins peut être effectué en greffant  un soutien-gorge invisible sous la peau. L’intervention consiste à insérer un coussinet en silicone sous chaque sein. Les cicatrices sont invisibles et il est possible de ne plus porter un soutien-gorge traditionnel.

Quels sont les risques d’une telle opération de chirurgie mammaire ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques lors de la correction de la ptôse mammaire. Une perte permanente de la sensation du mamelon peut se produire suite à une perturbation de l’irrigation sanguine ce qui entraine une perte partielle ou totale du mamelon.

La consommation du tabac peut accentuer ce risque. Donc, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer minimum un mois et demi avant l’opération de la ptôse. L’arrêt du tabac permet d’optimiser les chances d’une cicatrisation rapide. Si la patiente utilise des pilules contraceptives, il sera mieux d’arrêter surtout si les facteurs du  risque sont importants (obésité, troubles de la coagulation…).

L’opération d’une ptôse mammaire se fait sous anesthésie générale et peut durer entre 1h30 et 3h. Elle nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours.