Clinique Chirurgie Esthétique en Tunisie


  Contact : 01 84 14 06 85

Chirurgie obesite Tunisie

Chirurgie obésité Tunisie : Maigrir avec la chirurgie bariatrique

La chirurgie obesite Tunisie est considérée de nos jours comme le traitement le plus efficace pour lutter cotre la prise excessive de poids. Elle agit exclusivement sur l’estomac pour minimiser la sensation de faim et renforcer le phénomène de satiété.
Il existe une seule adresse incontournable pour ce genre d’opération, à savoir notre Clinique, dont sa réputation a envahi l’Europe, le moyen orient et les pays du Maghreb.

traitement obesite Tunisie

Comment se préparer à la chirurgie bariatrique ?

Avant toute intervention chirurgicale affectant l’appareil digestif, le patient doit absolument rééquilibrer son hygiène alimentaire. Une ou plusieurs consultations opératoires sont envisageables pour examiner sa santé générale. Le praticien se basera sur des analyses biologiques, une fibroscopie et une échographie abdominale pour étudier la faisabilité de la chirurgie obesite tunisie.
Le patient sera également amené à connaitre les diverses techniques bariatriques : leurs avantages, leurs inconvénients et la durée de leur période de convalescence.

Chirurgie de l’obésité : Quels résultats ?

Globalement, les patients perdent environ 30 % (un tiers) de leur poids la première année (18 mois) suivant l’opération.

Des études scientifiques montrent que 50 % du surpoids perdu (le surpoids que vous perdez après l’opération) est maintenu même après 10-15 ans. Les régimes et programmes d’exercice physique n’offrent, en moyenne, qu’une réduction de poids de 8-10 % .

En plus, d’autres recherches ont montré que 96 % de certaines affections liées à l’obésité, telles que le mal de dos, l’apnée du sommeil, l’hypertension, le diabète et la dépression, étaient améliorées ou résolues après l’intervention chirurgicale.

C’est pourquoi l’Institut national de la santé aux Etats-Unis a déclaré que la chirurgie, lorsque les autres options de traitement ont échoué, est la seule option de traitement capable d’induire une perte de poids à long terme. Cependant, l’opération n’est que la première étape dans votre démarche essentielle d’adaptation à un nouveau mode de vie.

Quelles sont les différentes interventions ?

La chirurgie obesite Tunisie s’articule sur 3 principaux procédés qui ont prouvé leur efficacité pour combattre l’adiposité excessive.

La sleeve gastrique

sleeve gastrique Tunisie
Il s’agit d’une technique prohibitive qui consiste à extraire une grande partie de l’estomac permettant au patient d’être rapidement assouvi. En effet, des recherches cliniques ont montré que l’ablation du ¾ du suc stomacale engendre l’inhibition d’hormone stimulant l’appétit.
L’intervention dure environ 1 heure et se fait généralement par cœlioscopie. La période d’hospitalisation est estimée à 4 jours et les risques de complications sont quasiment infimes.
Le résultat est toujours satisfaisant si on sait que le patient peut perdre jusqu’à 60% de son poids initial après seulement 2 ans.

L’anneau gastrique

anneau gastrique Tunisie
C’est l’intervention d’obésité la plus répandue, vue sa réversibilité et l’absence totale de résection endocrinienne. Elle réduit le volume de l’estomac en gonflant l’anneau gastrique pour améliorer l’amaigrissement.
Le principe est simple, l’anneau jouera le rôle d’une frontière biologique, créant ainsi une poche au niveau de l’estomac permettant d’être rassasié avec moins d’aliments qu’auparavant.
La mise en place de l’anneau gastrique dure environ 30 minutes et se fait également par cœlioscopie. Les complications sont plus ou moins importantes et qui se traduisent par d’œsophagite et de reflux gastrique.

Le by-pass

by pass gastrique tunisie
C’est une restriction gastrique qui a pour but de modifier le circuit alimentaire normal en agissant sur l’estomac et le suc gastrique. Elle est pratiquée dans les obésités sévères, dont le taux d’IMC est supérieur à 50.
Le bypass s’avère même efficace pour réduire le taux de glycémie dans le sang en influant la production d’hormones hyperglycémiants.

L’évaluation des résultats d’une chirurgie obesite tunisie doit prendre en considération plusieurs facteurs comme l’âge du patient, ses habitudes nutritionnelles, sa qualité de vie et son poids initial. Un suivi médical est notamment conseillé pour contrôler l’état de l’appareil digestif et de ses annexes (pancréas, foie, vésicule, etc).

Tarifs chirurgies bariatriques en Tunisie